L’année dernière, quand je faisais du pain très régulièrement, j’avais suivi les conseils d’amis et déshydrater un peu de levain en le laissant sécher, puis en le conservant au sec. Après une année, j’ai ressorti ce petit bocal, et j’ai entrepris de redémarrer un levain à partir de cette souche endormie.
J’ai donc recouvert le levain déshydraté d’eau, l’ai doucement humidifié, puis je l’ai nourri à la farine. Il a fallut quelques cycles de rafraîchis, qui ont commencé bien doucement, pour réussir à le redémarrer.
À vrai dire, difficile de savoir combien le nouveau levain est composé de l’ancien, ou s’il s’agit d’un nouveau départ tout frais. En tout cas, pendant les rafraîchis les pancakes sont devenus petit à petit de plus en plus aérés.
Cela faisait quelques mois que j’avais arrêté de faire du pain, et j’avoue avoir été bien content de retrouver sur ce blog une synthèse pour me rafraîchir l’esprit.
Levain, eau salée, farine, puis eau, et pétrissage. Sans oublier de prélever avant un peu de levain pour la suite (j’ai failli oublier).
Et puis façonnage, fin de la pousse en bannetons, et enfin cuisson (j’ai failli oublié de lamer la pâte). Ça y est, du bon pain sort du four ! Bon, il y a un peu de coups de mains à retrouver, parce qu’ils sont un peu plats, mais ils sont très bons, moelleux, et la mie se tient bien. Je suis content !