Il y a quelques semaines, en écoutant France Culture, je suis tombé par hasard sur une émission où intervenaient Denis Saillard et Coline Arnaud, pour parler de l’histoire du pain sous l’angle politique, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. L’émission, sous-titrée les guerres du pain, d’hier à aujourd’hui donnait envie d’en apprendre plus, et c’est avec joie que j’ai découvert que les deux invité·e·s avaient publié en 2023 aux éditions Textuel un livre intitulé Pain et liberté : une histoire politique du pain : du Moyen Age au XXIe siècle.
Je me suis empressé de le trouver (il est d’ailleurs caché dans mon précédent post sur ce blog), et je l’ai ensuite dévoré avec grand intérêt. Si sa forme est peu conventionnelle pour une ouvrage issu du monde universitaire, je trouve sa dimension pédagogique vraiment réussie.
Si chaque début de chapitre replace la problématique du siècle qu’il aborde dans la chronologie globale, en analysant les axes de lectures et problématiques intéressantes, le corps de chaque chapitre est constitué d’un ensemble de double pages, chacune d’elle traitant d’une thématique, structurée autour d’un article synthétique et d’éléments d’archives.
C’est là je trouve la force de cet ouvrage : le soin apporté à la diversité et l’exhaustivité des archives qui viennent appuyer le propos : photos, articles, cartes postales, textes de loi, coupures de presse, etc. On y découvre aussi de nombreuses thématiques très intéressantes autour du pain : la question de la libéralisation de sa vente, différentes recettes qui ont été souvent guidées par l’économie mais aussi par les cultures culinaires des peuples pendant la colonisation, l’importance de la guerre pour le pain (et réciproquement), etc.
À lire si vous vous intéressez à l’histoire, à la politique, et au pain.