Il existe un grand nombre de céréales dont on tire les farines qui permettent de fabriquer du pain, comme je l’avais raconté dans l’article consacré aux farines. En discutant avec les passionnés de boulangerie au levain, on entend vite parler des farines de blés anciens, comme par exemple le Kamut, ou khorasan.
En commandant il y a quelques temps ma farine de millet jaune sur Naturline, j’en ai profité pour commander leur farine Kamut, produite par le moulin des moines. J’avais commandé de la T65, par curiosité, et sans savoir vraiment ce que j’en ferais. Cette semaine, je me suis décidé à l’utiliser, en la combinant avec un peu de la super farine de blé bio T110 produite par Jonathan Brun dans le puy-de-dôme.
J’avais oublié combien il était facile de travailler une farine T65, le réseau de gluten s’établissant sans peine et de manière solide. Après cuisson, il faut bien avouer que ces pains sont délicieux. Je suis maintenant impatient de tester de farine Kamut d’un type plus complet, pour bien percevoir la différence avec la farine de blé bio que j’utilise habituellement, et que j’aime déjà beaucoup travailler.